Essence de l’activité, problèmes, acquisitions nécessaires – Proposition de séquences – Situation de référence – Critères de réussite – Séance : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6
ESSENCE DE L’ACTIVITÉ
Activité sportive traditionnelle. Activité aquatique de propulsion d’une embarcation à l’aide de rames. Caractère individuel ou collectif selon les types d’embarcation. Au plan du sport civil : débouche sur des courses de vitesse ou d’endurance.
PROBLÈMES POSÉS A L’ENFANT :
L’incertitude du milieu suppose de vaincre l’appréhension
L’embarcation nécessite une maîtrise de l’équilibre
La propulsion nécessite force, endurance, coordination
Le degré d’autonomie doit être suffisant pour assurer seul l’ensemble des contraintes et exigences de l’activité.
ACQUISITIONS NÉCESSAIRES
Ces acquisitions se situent à trois niveaux :
connaissances | savoir-faire | attitudes/comportements |
---|---|---|
caractéristiques de l’engin |
savoir nager |
maîtrise de l’émotivité |
PROPOSITION DE SÉQUENCES
Concevoir une séquence en EPS suppose de déterminer au préalable le niveau de maîtrise auquel on souhaite conduire les élèves. Ce niveau de maîtrise s’exprime par une situation de référence : définition
En va’a plusieurs niveaux de maîtrise peuvent être envisagés : depuis le débutant qui découvre l’activité jusqu’à l’élève capable de naviguer sur une pirogue hoe. Nous pouvons donc élaborer plusieurs situations de référence, que vous choisirez en fonction de votre classe, du vécu antérieur des élèves, des installations dont vous disposez, de la durée que vous pouvez consacrer à l’activité.
situation 1: connaître la pirogue
A partir d’un schéma avec légende, désigner les différentes parties de la pirogue, les nommer.
Évaluation : Ce schéma se reproposer à la fin de la séance, mais il sera non légendé et les élèves devront mettre les légendes.
Situation 2 : embarquer et naviguer en ligne droite
Le dispositif : parcours parallèle au bord, passage entre 2 bouées sans les toucher.
2 équipes A et B, 1 pirogue
A tour de rôle chaque équipe essayera de passer entre les bouées sans les toucher. Chaque équipe fera 6 passages avec changement de peperu à chaque passage; ainsi tous les élèves seront passés au rôle de peperu.
remarque : le changement d’équipe devra se faire de plus en plus rapidement en respectant les consignes : monter et descendre coté balancier, ne pas se mettre debout dans la pirogue.
Cette situation va poser le problème : comment diriger la pirogue? qui la dirige? comment et quand agir?
situation 3 : apprentissage de “l’appel” et de “l’écart”
L’appel : action consistant à attirer l’eau vers la pirogue
L’écart : consistant à écarter l’eau de la pirogue en prenant appui sur le bord de la pirogue
Après avoir montrer à terre les 2 gestes, mise en situation :
- pirogue perpendiculaire au bord, faire manoeuvrer coté balancier pour obtenir des déplacements latéraux :
- tous les élèves font des appels, que constate-t-on?
- tous les élèves font des écarts, que constate-t-on ?
- idem coté opposé au balancier : dans ce cas le risque est important de faire dessaler la pirogue. Le maître se tiendra près du ama pour le stopper lorsqu’il va se décoller de l’eau. Faire constater le problème et justifier.
situation 4 : diriger la pirogue
Même dispositif que dans la situation précédente. Le maître sera dans l’eau et tiendra le ama en son milieu. Il sera le point de pivot autour duquel les rameurs devront faire pivoter la pirogue.
consigne : faire tourner l’avant de la pirogue vers la droite : comment? appel ou écart? qui fait appel? qui fait écart?
reprendre la consigne en introduisant une contrainte supplémentaire : manoeuvrer exclusivement du coté balancier
Même tâche mais en demandant de faire pivoter l’avant de la pirogue sur la gauche.
situation 5 : évaluation
Jeu : la chasse au trésor . Pour les pirogues (2 au maximum) le but du jeu est de récupérer le maximum d’objets flottants sur le plan d’eau.
Attention, dans ce jeu les dessalages sont fréquents. En conséquence il est indispensable que le bateau de sécurité soit sur l’eau à ce moment là et que les élèves soient prévenus.
3ème séance
Mise en place de la situation de référence.
Pourquoi proposer cette situation à ce moment de la séquence ?
Cela ne pouvait pas se faire avant pour des débutants, pour des raisons de sécurité essentiellement. Par contre, la proposer en 3ème séance permet aux élèves de se situer par rapport à ce qu’ils savent déjà et par rapport à ce qu’ils leur reste à apprendre.
Dès maintenant il est souhaitable de constituer des équipes de 6 rameurs qui resteront stables jusqu’à la fin de la séquence.
Dans cette séance on s’efforcera de proposer plusieurs fois la situation à chaque équipe. En effet la première tentative sera plus du domaine de la découverte. Les tentatives suivantes feront l’objet de l’évaluation en fonction des critères de réussite que nous rappelons :
Les critères de réussites :
- embarquer coté balancier. Poser les fesses sur la pirogue avant de poser les pieds au fond.
- tenir la rame de manière à ce que la face propulsive soit bien orientée, tant en marche avant qu’en marche arrière.
- faire le virage en restant à proximité de la bouée servant de repère. Conserver un minimum de vitesse à la pirogue. Ne pas toucher la bouée avec la pirogue ou le balancier.
- passer entre les bouées sans les toucher
- participation de tous les rameurs à la manoeuvre pour faire pivoter la pirogue, pour l’arrêter à l’endroit souhaité
4ème séance
Objectifs:
- connaissances : les différents rôles des rameurs ( faahoro, tare, peperu),
- savoir-faire : Les actions à conduire en cas de dessalage de la pirogue, les actions à mener en fonction de la place occupée dans des manoeuvres comme le virage.
- comportements : agir ensemble, maîtrise de l’émotivité.
situation 1 : réaliser rapidement un virage
Cela suppose de maîtriser la trajectoire afin que la distance parcourue pendant ce virage soit la plus courte possible. Cela suppose également que la vitesse de la pirogue soit conservée au maximum pendant le virage.
En conséquence le travail de l’élève portera sur la conduite de la pirogue, la répartition des rôles et la coordination des différentes actions à conduire.
Dispositif : parcours en slalom balisé par des bouées plus ou moins proches selon le niveau de maîtrise souhaité :
but pour l’équipe :
réaliser le parcours sans toucher les bouées.
deux pirogues sont sur le plan d’eau.
consignes :
- les rameurs 2,3,4,5 seront les “moteurs” c’est à dire qu’ils propulsent la pirogue et ne s’occupent pas de la direction: c’est eux qui maintiennent la vitesse !
- le peperu et le rameur 6 vont diriger la pirogue lors des changements de direction par des manoeuvres d’appel ou d’écart.
- chaque équipe réalise trois fois le parcours en changeant de rôle.
- pendant le changement de rôle, la deuxième équipe effectue le parcours.
numérotation des rameurs |
Dénomination des rameurs
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situation 2
Même objectif, même dispositif
but pour les équipes : réaliser le virage sans toucher les bouées
consignes :
- réaliser le virage 6 fois de suite
- à chaque tentative les rameurs se décalent d’une place. Pour cela le 6 saute à l’eau et vient prendre la place du 1. Cela suppose d’être capable de remonter dans la pirogue en pleine eau.
critères de réussite : réaliser 4 virages sur 6 sans toucher les bouées.
situation 3
Le dessalage, le ressalage : le dessalage sera provoqué volontairement par les élèves eux-mêmes. Le ressalage consiste à remettre la pirogue à flot, à récupérer les rames, à vider la pirogue.
Consignes de sécurité : faire très attention au “ama” lorsqu’il retombe dans l’eau. Sans gilet de sauvetage il suffit de ne pas remonter immédiatement à la surface. Avec le gilet qui limite l’immersion, il faut demander aux élèves de se protéger la tête avec les bras.
Procédure du ressalage :
- 1 s’assurer qu’aucun des rameurs n’est blessé
- 2 récupérer les rames
- 3 placer 2 rameurs au “ama” pour le soulever
- 4 placer les autres rameurs au retournement de la pirogue
- 5 vider la pirogue à l’aide de l’écope, des rames, ou en la secouant d’avant en arrière.
- 6 lorsqu’elle est suffisamment vidée pour accepter le poids d’un rameur, l’un d’eux monte à bord, puis 2, 3 etc…
Dispositif : en eau peu profonde, les élèves ayant de l’eau jusqu’aux épaules, 2 pirogues .
but pour l’équipe : dessaler et ressaler la pirogue en respectant les principes donnés
consignes :
- se protéger la tête au moment du dessalage
- respecter l’ordre des actions
critères de réussite :
- ressalage de la pirogue sans intervention de l’adulte
- durée acceptable de l’opération (temps à déterminer par le maître)
- respect de la procédure.
5ème séance
Objectifs:
- Maîtrise des savoirs faire
- Prise de responsabilité
- Renforcement des connaissances
Situation
Après une nouvelle présentation de la zone de navigation devant le plan élaboré à cet effet (travail fait en séance de géographie et/ou de technologie) le maître propose de faire une excursion sur le lagon.
Les pirogues sont vérifiées comme à chaque séance ( voir check-list de sécurité), un adulte embarque sur le bateau suiveur. Les élèves ne pouvant naviguer immédiatement sont sous la responsabilité de l’adulte qui reste à terre et élaborent ce que sera leur excursion. Ils révisent également les connaissances qui pourront faire l’objet du questionnaire proposé en 6ème séance.
L’excursion devra comprendre des parcours en ligne droite, des virages, des changements de rôles et tout autre situation faisant appel aux acquis des séances précédentes.
6ème séance
Objectifs:
Dernière séance de la séquence.
Reprise de la situation de référence dans un but d’évaluation.
Chaque équipe, équipe constituée depuis la 2ème ou la 3ème séance, reçoit les consignes suivantes:
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Cela permet au maître d’apprécier les connaissances acquises et d’évaluer le degré de maîtrise des savoir-faire enseignés.
Questionnaire individuel:
a) Qui dirige le va’a ? (1pt)
b) Quel est le rôle du “tare” ? (1pt)
c) Comment repèrer l’avant de l’arrière de la pirogue ? (1pt)
d) Comment se nomme le rameur qui se place tout à fait à l’avant ? (1pt)
e) Que faut-il vérifier avant d’embarquer ? (2pts)
Chaque questionnaire peut rapporter au maximum 6 points par élèves. Une équipe de 6 rameurs peut donc obtenir un maximum de 36 points soit 36 secondes que l’on pourra déduire du temps cumulé des 3 parcours.
Cela est donné à titre d’exemple, vous pourrez modifier le questionnaire et le nombre de secondes déduisibles selon que vous souhaitez donner plus d’importance aux connaissances ou aux savoir-faire.
Autre possibilité d’évaluation :
Le trait rouge peut-être déplacé vers la droite ou la gauche selon que l’on privilégie la performance ou les connaissances |
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