Comment arbitrer ?

Rappel du règlement du futsal à l’école

Sur le terrain, il y a 2 arbitres :

  • un arbitre principal (arbitre 1)
  • un deuxième arbitre (arbitre 2).
    1. Il couvre le côté du terrain opposé à celui de l’arbitre 1
    2. Il peut également arrêter le jeu pour toute infraction
    3. Il s’assure que les remplacements sont effectués correctement.

Conditions de jeu :

Terrain de Hand-ball, surface de réparation à 6 mètres (zone de hand) et buts de Hand.

  1. Ballon spécifique futsal.
  2. Sept joueurs (7 dont 2 filles au minimum) sur le terrain dont le gardien. Les remplacements sont illimités et s’effectuent à tout moment de la partie dans une zone définie et matérialisée aux abords de la ligne médiane.
  3. Deux arbitres (type hand et basket) et deux assistants (pour comptabilisation des fautes collectives, chronométrage, remplacements, score, etc…).
  4. La durée du match est à déterminer en fonction du nombre d’équipes et de l’âge des joueurs.

Coup d’envoi et reprise de jeu à partir du rond central

  1. Coup d’envoi vers l’avant.
  2. Joueurs adverses à 3 mètres.

Rentrée de touche

  1. Un ballon est considéré hors des surfaces du jeu quand il a franchi entièrement la ligne.
  2. Remise en jeu exclusivement au pied : ballon arrêté sur la ligne.
  3. Pas de but direct.
  4. Joueur adverse à 5 mètres et exécution dans les 4 secondes.
  5. Une rentrée de touche est accordée à l’équipe adverse lorsque le ballon touche le plafond (à hauteur de l’impact).

Coup de pied de coin (corner)

  1. S’effectue au pied, joueur adverse à 5 mètres et exécution dans les 4 secondes.

Sortie de but

  1. Remise en jeu par le gardien obligatoirement
  2. Possibilité de relancer directement dans le camp adverse.

But marqué

  1. Un but peut être marqué à n’importe quel endroit du terrain.
  2. Le ballon doit franchir entièrement la ligne.

Le coup de réparation

Toute faute commise dans la surface de réparation se traduit par un coup de pied au but.
Le ballon est alors placé sur le point de pénalty et un tireur est face au gardien de but. Ce dernier devra rester sur sa ligne.

Fautes de comportement

    1. Un coup franc contre un joueur est sifflé quand :
      • Il râle sur le terrain (conteste une décision arbitrale, s’énerve sur ses partenaires, etc…)
      • Il commet une faute dans le jeu (tacle, contact,etc…).
      • Il touche le ballon de la main.
      • Il ne se situe pas à distance réglementaire sur une touche, un coup franc, un coup de pied de coin, etc…

Dans l’un de ces cas, une faute collective est comptabilisée.
L’arbitre la signale à la table en pointant son index vers le haut.

  1. Si l’une de ces fautes est commise à l’intérieur de la surface de réparation, un coup de pied de réparation (pénalty) sera accordé.

Coups francs

  1. Tous les coups francs sont directs (le but peut donc être marqué directement) et s’effectuent à l’endroit de la faute.
  2. Joueurs adverses à 5 mètres.
  3. Exécution dans les 4 secondes.

Cumul des fautes

  1. Coup de pied de réparation à 6 mètres (penalty) à partir de la troisième faute collective dans une mi-temps de 10 minutes. Les fautes suivantes (4ème fautes, 5ème fautes…), sont également sanctionnées par un coup de pied de réparation à 6 mètres.

L’élève qui gère les fautes le signale à l’arbitre 2.
Le nombre de fautes collectives entraînant un coup de pied de réparation pourra être adapté en fonction du temps de jeu.

Le gardien

  1. Le gardien ne peut pas prendre la balle à la main sur une passe en retrait volontaire ou sur une touche.
  2. Sortie de but : remise en jeu par le gardien à la main obligatoirement.
  3. Possibilité de relancer directement dans le camp adverse.

Divers

  1. Pas de hors jeu au futsal.
  2. Un temps mort d’une minute par équipe et par mi-temps à prendre quand l’équipe est en possession de la balle.