Jeux et Sports Traditionnels Patrimoniaux (JST),
une pratique forte du patrimoine culturel polynésien

Télécharger :

L’espace polynésien, comme beaucoup d’autres régions du monde, renferme une histoire culturelle très importante. L’identité de cet espace apparaît sous différentes formes : le ’ōrero ou l’art oratoire, la diversité linguistique, l’art culinaire, la sculpture, le tatouage…et les jeux traditionnels sont les témoins d’un patrimoine culturel à préserver. Malheureusement, au fil des ans, certains jeux traditionnels ont disparu des pratiques quotidiennes et ont emporté avec eux un riche patrimoine ancestral.

La reconnaissance internationale des jeux et sports traditionnels, patrimoine culturel de l’humanité

Grâce aux actions de certaines institutions, les sports et jeux traditionnels sont remis au goût du jour et sont reconnus comme éléments du patrimoine culturel de l’humanité :

En 1989, l’UNESCO reconnaît le jeu comme l’une des expressions de la culture populaire et traditionnelle : « La culture populaire et traditionnelle est l’ensemble des créations émanant d’une communauté culturelle fondées sur la tradition, exprimées par un groupe ou par des individus et reconnues comme répondant aux attentes de la communauté en tant qu’expression de l’identité culturelle et sociale de celle-ci, les normes et les valeurs se transmettant oralement, par imitation ou par d’autres manières. Ses formes comprennent, entre autres, les langues, la littérature, la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rites, les coutumes, l’artisanat, l’architecture et d’autres arts ». (UNESCO, 1990:254).

Jeux traditionnels

Les jeux traditionnels sont des activités ludiques ayant marqués une époque et/ ou une région précise. Ils représentent un patrimoine très riche. Les jeux traditionnels permettent d’aiguiser la réflexion, l’éducation et la sociabilité de chacun.
Les JST permettent également de découvrir une culture, une manière d’être d’une population à une certaine époque. Ils regroupent aussi bien les jeux d’adresse que les jeux de réflexion.

Sport

Le sport est un ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le terme de « sport » a pour racine le mot du vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ».

Jeux et Sports traditionnels à l’école primaire

En Polynésie française, la circulaire ministérielle du 1er septembre 2011 portant sur le développement de l’EPS et du sport scolaire inscrit la journée dédiée au tū’aro mā’ohi dans le calendrier des actions et évènements de l’année scolaire. En 2012, « la mise en œuvre des activités physiques et sportives dans une approche culturelle intégrant les caractéristiques de l’environnement géographique et social » est préconisée dans le cadre de la semaine du patrimoine.
Dans les programmes de l’école primaire en Polynésie française (juin 2012) les jeux et la danse traditionnels sont clairement préconisés.
Dans un contexte culturel, les JST au même titre que les langues polynésiennes doivent être développés et préservés.

Nous proposons modestement au travers de ce document une réflexion et des pistes de travail sur la pratique des jeux et sports traditionnels à l’école primaire. Il a pour objectif premier d’outiller les enseignants pour la mise en œuvre de projets pédagogiques dans le domaine des LCP et éviter ainsi toutes dérives folkloriques en s’appuyant sur des activités menées dans une des langues polynésienne en EPS.

En effet, si les JST visent en priorité le développement des capacités motrices des élèves, ils participent pleinement au développement langagier de ces derniers. Véritables situations de communication, les jeux traditionnels permettent ainsi de travailler les cinq activités langagières déclinées dans l’annexe 1 des Programmes de l’école primaire en Polynésie française.
Nous tenterons d’abord de décrire quelques jeux et sports traditionnels pratiqués en Polynésie et nous aborderons ensuite les liens avec les programmes.