Etablir une programmation annuelle équilibrée, qui intègre la diversité des activités physiques dans une organisation de l’école répondant aux exigences des programmes d’EPS, a été une priorité de la commission EPS.

Prévoir, organiser, anticiper, gérer sont des verbes d’action que les enseignants connaissent bien. Programmer son enseignement est indispensable pour respecter et mettre en application les nouveaux programmes officiels polynésiens et conduire des apprentissages méthodiquement pensés en termes de progressivité, d’objectifs et d’activités.

L’EPS n’échappe pas à cette nécessité. L’outil proposé permettra aux équipes enseignantes des différents cycles
d’une part, une gestion cohérente et progressive des compétences à travailler
mais aussi, d’organiser une véritable progression et continuité des contenus et du parcours physique de l’élève.

Les enseignants disposent maintenant d’un outil leur permettant d’établir leur programmation dans le respect des programmes 2016.

Cela consiste en :

  • 3 fichiers CLASSE (1 pour chaque cycle : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3)
  • 1 fichier ECOLE (pour la synthèse)

Outils de programmation

A1. Fichier CLASSE – Cycle 1
A2. Fichier CLASSE – Cycle 2
A3. Fichier CLASSE – Cycle 3

B1. Fichier CLASSE avec Parcours – Cycle 2
B2. Fichier CLASSE avec Parcours – Cycle 3

C1. Fichier ECOLE

EPS – Cartes mentales des Programmes 2016 adaptés à la Polynésie française 

Compétences générales (domaines de formation), champs d’apprentissages, attendus de fin de cycle, compétences travaillées

ETAT DES LIEUX 

Réaliser l’inventaire du matériel (dans l’école et hors de l’école) et des espaces dont je dispose (installations). Fichier