L’orientation au Cycle 1

La demande institutionnelle à travers la circulaire de rentrée 2011/2012 du ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports (n°1454/MEJ du 24 août 2011- Obj. Opérationnels) est la suivante :
« En classes maternelles, faire apparaître dans la programmation annuelle, des parcours type « course d’orientation », de préférence en extérieur. Cette activité suppose en effet la structuration de l’espace et du temps, l’approche de la lecture, du calcul, la structuration de la langue et l’utilisation d’un vocabulaire précis et commun à tous »

Les activités physiques d’orientation sont particulièrement intéressantes à conduire pendant les séances d’EPS . La conception de telles séances suppose de connaître l’activité « course d’orientation » et sa déclinaison scolaire. De nombreux documents traitent de l’approche didactique et proposent une multitude de situations d’apprentissages structurées en séquences d’apprentissage.

Ci-dessous, vous trouverez quelques documents disponibles sur internet que nous avons retenu pour aider les enseignants du cycle 1 à se constituer un répertoire de situations d’apprentissage. Certains documents traitent également du cycle 2 et du cycle 3, cela permet d’avoir une vision d’ensemble de l’activité parcours d’orientation à l’école.

Charles BERGER
Chargé de mission pour le développement de l’EPS et du sport scolaire

Télécharger :
1. Orientation (Cycle 1) : Activités d’orientation au cycle 1
2. La course d’orientation : De l’exploration de l’espace proche à la course d’orientation en milieu inconnu
3. Les activités d’orientation : Plan d’action départemental EPS
4. Module d’apprentissage SP et SM
5. Situations du cycle 1 : Activités d’orientation pour le cycle 1