Dans la perspective de Paris 2024, et dans la continuité de l’année olympique, le programme d’appui à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques a acté la création d’un label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires (1er et 2nd degré) et universitaires.

Ce dispositif a pour objectif de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.

Vous retrouverez dans les rubriques suivantes les documents officiels (notes d’information, cahier de charges, guide d’accompagnement…), ainsi que les dates clés.

RDV sur la plateforme Éducation de Paris 2024 pour plus d’infos
https://generation.paris2024.org/

Documents officiels

Dates clés en cours

  • Pour tout accompagnement dans la démarche de labellisation, contactez Lindsay CHANGUY, chargée de mission Génération 2024
    (40 46 27 59 / lindsay.changuy@education.pf)

  • 04 décembre 2023 : Validation des candidatures et propositions des niveaux de labellisation.

  • 06 décembre 2023 : Validation des écoles et des établissements labellisés.

  • 25 au 28 mars 2024 : Festival Génération 2024 + Cérémonie de remise de label

Label Génération 2024, c’est quoi ?

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré au niveau territorial par le ministère de l’Education et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique et le Vice-recteur de la Polynésie française, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Les objectifs du label Génération 2024

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Devenir Génération 2024, comment faire ?

Qui peut être labélisé ?

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education et de la modernisation de l’administration peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE et du ministère de l’Agriculture, ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère de la Santé sont également éligibles au label.

Comment ?

Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, USSP, ASSEP, UCS-CJA, USUP).

***

La sélection des dossiers est opérée par le comité de pilotage, placé sous l’autorité du ministère de l’éducation et du vice-recteur, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Un comité de pilotage national est mis en place pour l’attribution du label aux établissements de l’enseignement supérieur. Le label Génération 2024 est accordé pour une durée minimum de trois ans.
Pour toute question en lien avec l’attribution du label, vous pouvez vous rapprocher de l’IA-IPR EPS : Madame Nathalie VOLANT, à l’adresse suivante : nathalie.volant@ac-polynesie.pf

Le kit du labélisé

Depuis janvier 2022, Paris 2024 continue de soutenir la dynamique Génération 2024 et offre à l’ensemble des écoles et établissements labélisés Génération 2024 un kit pour permettre aux structures de porter fièrement les couleurs du label.

Les labélisés auront le plaisir de découvrir dans ce kit :

  • Une plaque murale à fixer ;
  • Un drapeau pour accompagner leurs évènements ;
  • Un tableau agenda pour garder en mémoire les actions mises en place dans le cadre de la mise en action du label Génération 2024 ;
  • Un sac réutilisable pour ranger ou transporter du petit matériel sportif.

Les kits label Génération 2024 sont directement envoyés dans les écoles et établissements labélisés et viennent valoriser et récompenser l’engagement de tous les acteurs impliqués sur l’ensemble du territoire pour mettre plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024.

Le logo Génération 2024

L’ensemble des éléments constituant le label Génération 2024 est indispensable.
1. L’intitulé du programme
2. L’élément distinctif : le visage de Paris 2024
3. Le millésime : 2024
Ces éléments ne peuvent être ni adaptés, ni dissociés, ni modifiés, ni supprimés.

La version quadrichrome – CMJN – est la version à privilégier et à utiliser le plus largement possible. Elle doit être obligatoirement utilisée sur tous les supports imprimés sur fond blanc.

La version RVB est exclusivement réservée à un affichage sur écran, notamment pour le Web et les interfaces digitales.

La version monochrome doit être exclusivement utilisée lorsque le nombre de couleurs d’impression est limité ou lorsque le label est reproduit selon d’autres procédés d’imprimerie (marquage à chaud, relief). Cette version est à usage restreint. Son application doit être autorisée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Consulter la charte d’utilisation du label Génération 2024