L’élève asthmatique en EPS
Conditions d’une pratique favorable de l’activité physique et sportive à l’école.
INFORMATIONS SUR LA PATHOLOGIE
Définition de l’asthme
L’asthme est une inflammation chronique des bronches, qui se manifeste par :
- un essoufflement anormal
- une toux sèche, survenant souvent la nuit ou à la suite d’un exercice
- des sifflements (l’air a du mal à passer à cause du rétrécissement des bronches)
- une oppression (sensation de poids sur la poitrine)
Ses caractéristiques
En l’absence de traitement adapté, l’asthme se manifeste par la survenue de crises répétées, de gravité variable.
Il existe des facteurs favorisants, comme l’hérédité et le terrain allergique, et des facteurs déclenchant comme les allergènes (acariens, pollens, poussières, poils d’animaux), tabac, pollution, infections respiratoires ou conditions climatiques.
Lorsqu’il est induit par l’effort, l’asthme se caractérise par des manifestations d’essoufflement anormal, de sifflement et de toux, à l’arrêt de l’activité ou 5 à 15 minutes après (contrairement à l’essoufflement lié au manque d’entraînement, qui survient pendant l’effort et disparaît avec la récupération) :
On peut le prévenir par la prise d’un médicament bronchodilatateur (bleu) environ 10 à 15 minutes avant l’exercice.
Le traitement de fond (pour lutter contre l’inflammation des bronches) est à prendre tous les jours, en dehors des crises et ne doit pas être interrompu.
Le traitement de crise (pour dilater les bronches) est à prendre au début ou au cours de la crise.
L’ACTIVITE PHYSIQUE, PRATIQUEE EN FONCTION DE SES POSSIBILITES, AIDERA L’ELEVE ASTHMATIQUE ET LUI PERMETTRA DE PRENDRE OU REPRENDRE CONFIANCE EN LUI.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Les risques à éviter :
Bien conduit, l’exercice physique régulier peut permettre d’espacer les crises, de mieux se connaître et d’apprendre à gérer sa respiration. Cependant :
- Il est important d’apprendre à l’élève à inspirer par le nez afin d’humidifier et de dépoussiérer l’air et d’expirer par la bouche.
- Aucune activité à part la plongée en bouteilles qui lui est interdite, n’est réellement contre indiquée, mais certaines demandent des aménagements plus ou moins importants.
Précautions importantes à suivre pour un élève asthmatique :
- Echauffement primordial ;
- Début et arrêt de l’activité progressifs ;
- Traitement préventif en cas d’asthme d’effort, selon les recommandations du médecin ;
- Traitement de crise à portée de main pendant le cours – il est important de respecter la réglementation concernant la possession et l’usage des médicaments dans les écoles ;
- Hydratation suffisante avant et après l’effort ;
- Pas d’effort important en cas de pollution importante : poussière, fumée etc…
Liste des activités physiques (en référence aux nouveaux programmes d’EPS)
Compétence 1 : produire une performance mesurée
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Compétence 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
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Compétence 3 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique d’expression
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Pour toutes les activités, aucune adaptation n’est à prévoir, hormis une attention particulière aux conditions allergènes du gymnase, de la salle ou des tapis. Il sera peut-être nécessaire de prévoir en danse des temps de repos en cas d’intensité importante. |
Compétence 4 : s’affronter individuellement ou collectivement
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CONCLUSION
Parmi les élèves asthmatiques, on peut repérer différentes formes et différentes graduations dans l’intensité de la maladie. Certains élèves n’ont besoin que de très peu d’adaptation, alors que pour d’autres les adaptations mises en place sont très importantes. Si l’objectif n’est pas de mettre à l’écart un élève, il ne faut pas non plus mettre en doute ou minimiser ses difficultés. L’épanouissement de l’élève et sa progression passent par la connaissance de ses possibilités et le dialogue entre l’élève, l’enseignant, les parents et le médecin scolaire.
De plus, il ne faut pas oublier QUE L’ACTIVITE PHYSIQUE AMELIORE LA TOLERANCE A L’EFFORT ET PERMET A L’ELEVE DE MIEUX GERER SON ASTHME AU QUOTIDIEN