Dans le cadre du programme Génération 2024 et de sa volonté de renforcer l’activité physique et sportive des jeunes, Paris 2024 lance, avec le concours de l’USEP, le projet pilote « Coupons Génération 2024 » applicable dans nos écoles dès la rentrée scolaire 2022 2023.
Ce projet entend offrir aux élèves des écoles élémentaires labellisés la possibilité de découvrir et de pratiquer de nouveaux sports et parasports, avec la contribution du mouvement sportif et des collectivités territoriales. En juin 2022, plus de 70 écoles et établissements sont d’ores et déjà labellisés, dont 11 écoles élémentaires, et impliqués dans la dynamique des Jeux de Paris 2024.
Grâce à une aide financière en faveur des écoles élémentaires labellisées, l’obtention d’un coupon permettra d’accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en renfort au professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS. Ces séquences seront construites par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique.
L’USEP Polynésie, en partenariat avec le Comité olympique de Polynésie française (COPF) accompagnera ce dispositif dans sa mise en place sur le fenua.
Documents d’information à télécharger :
Dossier de candidature
Tutoriel d’inscription
FAQ
Vous venez d’utiliser un Coupon Génération 2024 ?
Rendez-vous sur les démarches simplifiées pour rendre compte de l’action réalisée à l’école et permettre le paiement du club sportif partenaire.
>> Bilan Coupon Génération 2024 <<
Modalités d’organisation et de mise en oeuvre
- Les coupons Génération 2024 financent l’intervention d’un éducateur sportif diplômé (avec carte professionnelle à jour et agrément d’intervenant extérieur de la DGEE pour les écoles publiques ; agréé par le chef d’établissement pour les écoles privées), aux côtés du professeur des écoles dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. Ils peuvent permettre un accompagnement technique de l’enseignant dans une pratique sportive potentiellement nouvelle.
- Les interventions devront être élaborées dans le cadre d’un projet pédagogique éducatif, culturel et sportif autour de l’olympisme et du paralympisme développé par l’enseignant, avec l’appui de l’éducateur du club sportif.
- Les sessions de découverte et d’initiation sportives sont composées de 6 séances, conçues pour profiter à tous les élèves, notamment les élèves en situation de handicap, en appui du cycle d’EPS et du projet pédagogique de l’école. Ces sessions sont adaptées à la diversité des élèves, dans une démarche inclusive et pédagogique, adaptée au public scolaire, avec un rapport à la pratique sportive différent que celui des jeunes licenciés en club sportif.
- L’initiative du projet peut venir de l’école, d’un club, des acteurs de l’Éducation nationale ou du sport scolaire. Seul l’école peut effectuer la demande en ligne sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
- Le partenariat avec le club sportif est présenté en conseil d’école ou conseil d’administration devant l’équipe éducative, les représentants des parents et de la collectivité territoriale, pleinement associés. En lien éventuel avec la collectivité territoriale, une convention type est signée par le président du club sportif et l’IEN de circonscription ou chef d’établissement, et fixe l’intervention : horaires, matériel mis à disposition, classes impliquées, contenus proposés, taux d’encadrement, noms et qualités des intervenants, mesures de sécurité, modalités de paiement des interventions.
Textes ressources réglementaires :
- Note d’information adressée aux IEN, n°44523 /MEA/DGEE/DAPE/EPS du 17/08/22
- Circulaire « Une école, un club » – BOEN du 20/01/22
- Annexe 1 : convention Ecole (IEN) – Club
- Circulaire relatif à l’agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux APS dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, n°10790 /MEA/DGEE/DAPE/EPS du 01/03/21
- Circulaire sur les modalités d’organisation des sorties et voyages scolaires dans le 1er degré, n°6437 / MEA du 10/11/21