Bilan du RSMA-Pf
La semaine caritative de la Section Volontaires Jeunes Cadets du RSMA a eu lieu du 24 au 28 octobre 2022.
Au programme :
– Découverte du Slam en vu de l’exposition finale
– Ateliers sportifs avec la DGEE et le RSMA
– Cours et ateliers photo
– Préparation et distribution de repas matin et soir au profit des sans-abris avec le père Christophe
– Action écocitoyenne avec l’association Mama Natura, nettoyage d’une plage et de ses abords
– Découverte des filières de la 2eme compagnie du RSMA (compagnie dans laquelle la section VJC est),
– Information JDC
– Préparation de danse, haka, chant en autonomie en vus de l’exposition finale
– Ordre serré et autre vernis militaire tout au long de la semaine
Ce sont des jeunes motivés et souriants que nous avons retrouvés. Impliqués dans les activités sportives et pratiques un peu moins en cours ou ateliers théoriques. Aucun problème de comportement n’a été à déplorer.
Un travail de bilan a été fait par tout en fin de session avec la sélection de photos et la production d’un résumé sur cette sélection. Ils ont travaillé chacun sur un ordinateur et un thème différent. Peut ont eu le temps de faire les deux exercices, certains ont donc un texte et d’autre une sélection de photos.
Voici des extraits de ce qui a pu ressortir lors de ce travail de fin de session :
– Thème Eco citoyen : choqués par la quantité et le type de déchets, ils ont compris l’enjeux de ce type d’action. Honteux de savoir que la population (et eux) participe à la pollution du Fenua, l’élève Faehau Takivera écrit : « Je remercie beaucoup l’association Mama Natura de vous avoir partagé leur savoir-faire et leur importance à notre Fenua» « Ia vai ruperupe noa to tatou fenua e ia vai ma » => Pour que notre ile reste belle et propre. Il souligne également l’importance de faire passer le message à toutes les générations du Fenua.
Ils ont eu le droit à une séance de sport avec l’une des présidentes de l’association qui est coach sportive. Ils ont apprécié et se sont donnés à fond.
– Thème sport avec la DGEE et rencontre avec le basketteur américain : l’enjeux de Génération 2024 ne semble pas les avoir touchés. En revanche ils ont adoré la pratique, le dépassement de soi au CrossFit, l’entraide au parachute, l’amusement à la pétanque. Damon Edwards est revenu sur son parcours et le fait qu’il est passé à côté de sélections prestigieuses en NBA à cause de son mauvais comportement pendant ses études. Il a ensuite changé et partagé son expérience, a œuvré pour les jeunes. Il a tout de même eu une belle carrière par la suite dans de belles équipes ou avec les Harlem globetrotters. Le message est passé pour certains qui confient trouver cela bête de passer à côté de belles opportunités à cause d’un mauvais comportement.
– Thème sport au RSMA : activités en équipe, les cadets soulignent l’entraide et la solidarité dont ils ont dû faire preuve pour passer les différentes épreuves préparées par l’adjudant-chef Saïd. Conscient que chacun à donné le maximum, ils étaient fatigués mais « ont tenu le coup » et qu’ils étaient heureux même dans la difficulté.
– Thème visite des filières : pas de textes des cadets pour ce thème. Donc pour résumer ils ont visité les plateaux techniques de différentes filières : conducteurs d’engins de Travaux Publics, plomberie, soudeurs, magasiniers, menuiserie, plaquiste peintre. Chaque intervenant a expliqué le/les métiers enseignés, les moyens à disposition et certains ont également fait part de leurs parcours et envies pour le futur.
– Thème caritatif, le thème principal de la semaine : cette action a marqué les cadets. On découvre des sentiments partagés en lisant les textes et en ayant suivi les jeunes pendant la semaine. Choqués de retrouvés des proches qui ne les reconnaissent pas, de voir des femmes, des jeunes de leurs âges, des personnes âgées… tristes pour certains, un cadet confit ses sentiments partagés : « de la colère car tous ces citoyens pouvaient avoir un meilleur avenir mais trop fainéants dans le passé ils sont arrivés à ce point. Mais triste car nos frères et sœurs n’ont rien à manger ni boire, ça fait mal au cœur ». Ils étaient apaisés de savoir que chaque matin ils avaient au moins un peu le sourire en ayant à manger et d’avoir pu participer à cette action. Ils étaient demandeur de le faire encore. Pour préciser, ils ont participer aux distribution au presbytère le matin mais aussi en maraude deux soirs dans la semaine de Arue à Faa’a.
N’oublions pas le fil rouge de l’aventure « l’art polynésien au travers de la photographie » qui va certainement devenir « la Polynésie au travers de la photographie ». Ils ont pu photographier l’activité éco citoyenne ainsi que l’action caritative. De très jolies photos, parlantes, ont encore été produites. La sélection finale va être compliquée…
Voici quelques photos représentatives de cette semaine :
Concernant les productions artistiques qu’ils préparent en autonomie, ils sont investis et motivés. Les meneurs ont su faire leur place c’est un plaisir de les voir évoluer ainsi par eux même.