THÈME : CONNAÎTRE LA MER

  • LA MER ET LES HOMMES :
    • La mer agent de liaison entre les peuples
    • La mer source de nourriture
    • La mer et l’environnement
  • LA MER MILIEU ACTIF :
    • les mouvements de la mer : marées, vagues
    • géographie physique : les côtes, oceans
  • LA MER MILIEU VIVANT:
    • la faune
    • les animaux fixes : corail, récif
  • LA MER ET LES LOISIRS
    • les différents bateaux
  • LA MER ET LES SPORTS
    • les grandes courses de pirogues

QUELQUES OBJECTIFS DE TRAVAIL

Connaître les éléments constitutifs du lagon :

    • Sciences : La faune, la flore : les coraux, le récif, les passes, le platier, les poissons, …
    • Sciences-Géographie : connaître la mer : composition de l’eau, les courants : trouver le moyen de repérer la direction du courant, en évaluer la force, expliquer son origine.
  • Mathématiques : dresser le plan de la zone d’évolution : à partir d’une photo aérienne, d’une carte IGN, des éléments relevés sur le plan d’eau lui-même (balises : comprendre leur utilisation, leur code, etc…)

Connaître son passé :

    • Histoire : les migrations, les moyens de transport
    • Sciences : construction des pirogues modèles réduits : aumoa – titiraina
  • Éducation physique et sportive : utilisation des aumoa et titiraina en lagon sous forme de courses. cf document USEP

ORGANISATION DE L’ACTIVITE

Rôle des intervenants – Règles de sécurité

RÔLE DE CHAQUE INTERVENANT

L’instituteur

    • Il participe à l’organisation
      • avant la séance par la constitution de groupes, la distribution des rôles avec notamment un responsable des rames, un responsable des gilets, des écopes.
      • pendant la séance en veillant au respect des règles de sécurité, au respect des consignes,…
      • après la séance en organisant le rangement du matériel, le rinçage des gilets et des rames, le portage des pirogues.
    • Il procède à l’analyse
      • après la séance, sur place ou en classe, il reprend le déroulement de la séance pour faire le point sur le fonctionnement du groupe, le respect des tâches attribuées aux uns et aux autres.
  • Il structure les contenus
    • avant la séance, en situant la séance dans le cycle, en reprenant le vécu de la séance précédente, en fixant le thème de la séance à venir.
    • pendant la séance, en recentrant l’attention des enfants sur le thème retenu.
    • après la séance, en faisant parler, écrire ou encore dessiner autour d’incident (dessalage involontaire), ou sur le thème donné à la séance.

En résumé

* Le maître est organisateur : aider la classe à acquérir une autonomie dans la mise à l’eau des pirogues, la vérification du matériel et l’application des règles de sécurité.

* Le maître enseigne : il participe activement à l’enseignement, soit comme responsable pédagogique de la séance, soit comme soutien de l’animateur sportif.

* Le maître assure la sécurité : s’il est titulaire du permis A, il peut  être sur le bateau de sécurité, pendant que l’animateur sportif assure la mise en place et l’animation de situations pédagogiques.

Pour une bonne répartition des tâches, il est nécessaire que l’enseignant et l’intervenant extérieur soient d’accord sur les rôles, les objectifs et les contenus : une discussion en début de cycle s’impose.

Rappel important : chaque maître demeure constamment responsable des élèves qui lui  sont confiés, ceci, même pendant le temps où les élèves sont avec l’animateur sportif. (Extrait des textes réglementaires)

L’intervenant extérieur

Animateur sportif, membre de club, parent d’élève : Il est généralement le technicien, celui qui transmet un savoir-faire. Selon les cas, il sera conseiller technique, responsable de la sécurité ou animateur. Il est une personne ressource dont l’implication pédagogique sera modulée en fonction des objectifs et des situations proposées.