Introduction

De toutes les richesses naturelles, l’eau est sans doute la plus menacée. En développant la pratique des activités aquatiques dans une perspective pédagogique pluridisciplinaire, nous gonflerons les rangs de ceux qui entendent la préserver ainsi que l’environnement.

Dans cet ouvrage l’approche de l’activité VA’A à l’école élémentaire souhaite donc dépasser la simple acquisition de techniques et savoir-faire pour l’intégrer dans le champs des moyens à la disposition d’un projet éducatif global.

Dans ce sens vous y trouverez la démarche propre à toute activité à l’école élémentaire : l’activité y est guidée et conduite par le maître avec ses élèves ( et non par un spécialiste) sans souci excessif de technicité.

La démarche proposée vise à former des individus autonomes, c’est à dire à les rendre responsables, capables d’agir sur l’environnement, de se situer dans le groupe, d’agir sur le groupe.

 Le tableau ci-dessous illustre cette proposition.

L’ENFANT
DÉCOUVRE
AFFINE
EXPÉRIMENTE
REPRÉSENTE
SYNTHÉTISE
LE MAÎTRE
OBSERVE
RELANCE
AIDE
SOLLICITE
EST ATTENTIF AUX  BESOINS
Références : “Le plein air… un jeu d’enfant” – Amicale EPS  / Éditeurs : Amicale EPS et Revue EPS