RèglementCatégoriesParcoursFeuille d’engagementRésultats

Présentation

La Confédération du Sport Scolaire et Universitaire organise, le mardi 03 décembre 2019, la 29e édition des Championnats de Polynésie de Cross scolaire.
Chaque année, plus de 2 600 jeunes athlètes scolaires, licenciés à l’USEP, l’ASSEP, l’USSP, l’UCS-CJA, sont inscrits pour cette grande finale.
L’Hippodrome de Pirae accueillera une nouvelle fois cette compétition et concernera 16 catégories d’âges.La participation des jeunes des archipels fait de cette rencontre un des événements sportifs majeurs de l’année scolaire.

Objectifs

L’organisation des Championnats de Polynésie de Cross Scolaire entre directement dans les missions statutaires de la Confédération.

Elle est le résultat d’un double choix opéré par le Conseil Fédéral :
– choix d’une activité ouverte à tous ;
– choix d’une activité considérée comme fondamentale.

L’ouverture de cette épreuve sportive aux enfants des archipels même éloignés, vise à faire de cette compétition d’authentiques Championnats de Polynésie ainsi qu’à participer à l’effort de désenclavement des archipels.

Le financement des transports et de l’hébergement éventuel est à la charge des différentes associations. En fonction de leurs objectifs propres et de leur programme annuel d’activités, le nombre d’engagements, le choix des catégories et l’origine géographique des enfants est variable. Pour toutes les associations, l’effort financier est important et représente une part non négligeable du budget annuel.

Cette rencontre est l’aboutissement d’une préparation entamée dès la rentrée des classes. De nombreux cross d’établissements, puis par secteur géographique – commune, district, île – sont organisés en vue de présenter les meilleures équipes possibles.

Vie associative

Un Comité Organisateur, composé des responsables des associations affiliées à la confédération, est mis en place
Les officiels techniques oeuvrant ce jour là sont issus en majorité du milieu associatif. De jeunes collégiens en formation d’officiels, sont également impliqués dans l’encadrement de la manifestation. Cela correspond à une volonté de formation et d’information de ces jeunes élèves.

Des centaines d’athlètes des îles (ISLV, Marquises, Australes, Tuamotu) effectueront le déplacement. Pour certains, la journée ne se réduira pas à une simple épreuve sportive. Leurs enseignants mettront à profit ce séjour pour y associer, dans le cadre d’un projet, des rencontres avec d’autres jeunes et des actions culturelles.

Il faut noter que quelques élèves viennent pour la première fois à Tahiti. Une grande partie des délégations des îles sont hébergées à l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française, grâce à une mesure prise par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports en faveur des jeunes sportifs des îles.

Les autres délégations sont accueillies et hébergées par des familles ou bien dans les maisons de réunions protestantes. Le souci majeur des responsables du Sport Scolaire est de montrer une image du Sport où la rencontre sportive est un moyen de formation et de prévention, une occasion de faire fonctionner pleinement le cadre associatif et où le jeu prime sur l’enjeu.

Partenaires

Sont associés à l’organisation de cette manifestation les organismes suivants :
– le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et Sports
– le Ministère de la Santé
– la Direction Général de l’Éducation et des Enseignements
– l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française
– la Direction de la Jeunesse et des Sports
– le Service des moyens généraux

Pour la mise en oeuvre et l’encadrement :
– l’U.S.E.P., l’A.S.S.E.P., l’U.S.S.P, l’U.C.S-C.J.A.

Pour leur soutien logistique et la sécurité :
– la Commune de PIRAE
– l’Association Hippique de l’Hippodrome de PIRAE
– la Fédération polynésienne de Secourisme

Partenaires privés :
– S.A. Vaimato
– Bylie
– AIR TAHITI