Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.
Les mers et océans ne seront pas en reste : pour rejoindre l’Hexagone depuis la Grèce, la Flamme naviguera en Méditerranée à bord du Belem, mythique trois-mâts propriété de la fondation Caisse d’Epargne Belem. Elle traversera l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans 5 territoires ultra-marins, dont la Polynésie française le 13 juin 2024.
Devenez porteur de la flamme olympique !
Téléchargez l’application Coca‑Cola afin de candidater pour porter la Flamme Olympique dès le 17 juillet 2023
Paris 2024 a lancé une sélection auprès des membres du Club Paris 2024 : chaque membre peut nominer le proche qu’il aimerait voir porter la Flamme Olympique. Une chance unique d’offrir à votre entourage la possibilité de vivre cette expérience exceptionnelle, car être porteur de la Flamme, c’est une fois dans la vie !
Cette campagne de nomination Grand Public étant close au 30 juin 2023, d’autres perdureront sur toute la période, grâce à la contribution des parrains officiels du Relais de la Flamme :
⇐ Coca-Cola et Caisse d’Epargne ⇒
Qui peut prétendre à porter la Flamme ?
Tout le monde, à partir de 15 ans !
Des personnes connues, des athlètes, mais pas seulement…
Au contraire, le Relais de la Flamme a pour vocation de mettre en avant des personnes inconnues qui font des choses extraordinaires à leur échelle.
Ce sont des femmes et des hommes, venant de partout, de toutes les générations, en situation de handicap ou non, qui accomplissent de petits ou grands exploits au quotidien et qui ont le pouvoir de nous inspirer.
Le Relais de la Flamme n’est pas une compétition sportive. La Flamme se déplace en moyenne à 4 km/h pour permettre à chacun de profiter au maximum de cette expérience unique ! Chaque porteur de la Flamme parcourt environ 200 mètres, puis transmet la Flamme au suivant.
Pour inspirer le plus largement possible, les Porteurs de la Flamme seront sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 :
- La première énergie est évidemment celle du sport et des Jeux : celle des athlètes, des bénévoles et des sportifs amateurs des associations sportives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volontaires, les collaborateurs des partenaires, et toutes les personnes qui sont engagées dans l’aventure depuis ses débuts.
- La deuxième énergie est celle des territoires, symbolisée par celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d’activité, partout en France.
- Enfin, la troisième énergie, celle du collectif, sera mise à l’honneur à travers la sélection de Porteurs de la Flamme qui agissent au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste.
Process de sélection
La sélection pour la Polynésie française est terminée.
12 relayeurs ont été retenus.
Les noms seront communiqués dès Janvier 2024.
Tentez d’être tiré au sort pour vivre l’expérience unique de devenir porteur de la Flamme Olympique de Paris 2024 grâce à Caisse d’Epargne, représentée par la Banque de Tahiti jusqu’au 30 septembre 2023.