Présentation

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.

Implantation

Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d’académie, au vu d’un dossier préalablement soumis à l’avis favorable du conseil d’administration de l’établissement.
Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive ou avec ses structures déconcentrées.
Une centaine d’activités sportives sont proposées.

Scolarité

L’inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l’autorité du recteur d’académie.
Les élèves bénéficient au minimum de trois heures hebdomadaires d’entraînement, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

Textes officiels

Convention n°12416 /MEE/DGEE du 18 mars 2024 pour le développement des dispositifs de sections sportives scolaires
Circulaire nationale du 15 décembre 2023 relative aux modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves

Ressources

Depuis 2022, l’effort d’accompagnement des établissements les différents bilans ont conduit à la structuration d’un schéma directeur selon trois dispositifs répondant aux différents objectifs du parcours sportif et citoyen de l’élève polynésien dans une logique éducative : les sections sportives scolaires (SSS), les sections d’excellence sportive (SES) et les Centres de Performance Polynésiens (CPP).

Dans le cadre d’une ouverture d’une section, les éléments suivants constituent une aide à l’accompagnement des établissements dans l’inscription de leur section sportive parmi les trois dispositifs :

Une aide à l’évaluation des dispositifs existants afin d’orienter le choix du niveau souhaité dans le cadre de la politique éducative et sportive de l’établissement. Pour les établissements détenteurs d’une section sportive, le diagnostic constituera une aide à la décision du groupe de pilotage en faveur de la fermeture ou du renouvellement du dispositif.

Un moyen d’apprécier le profil d’une structure, dans le but d’orienter les établissements qui souhaiteraient ouvrir une section.

Sur le portail de la DGEE, au lien : https://etabs.education.pf
Pour saisir la mise à jour des données et le chargement des documents demandés dans le cadre de l’ouverture, du maintien du dispositif au même niveau que n-1, du renouvellement du dispositif vers le niveau supérieur et de la fermeture.

Dispositifs existants

Afin de suivre l’évolution du nombre de sections, les moyens déployés doivent être stabilisés au profit d’une politique éducative affirmée au sein de chaque établissement. Les classes à projet, ainsi que les dispositifs SSS, SES et CPP, relèvent d’une politique interne de l’établissement qui relève de sa dotation globale horaire.

Les éventuelles demandes d’ouverture devront s’appuyer d’une part sur un projet étayé et intégré au projet d’établissement, et d’autre part, sur les ressources humaines de l’établissement et des indispensables partenaires locaux.

Il convient de se conformer aux conditions de la convention n°12416 /MEE/DGEE du 18/03/24, et considérer l’attribution des moyens spécifiques dans le cadre exclusif de son article 4.5. Une section sportive exige l’engagement du partenaire local et de ses moyens humains. La DGEE ne saurait s’y substituer par une dotation complémentaire.

Au cours du premier semestre de l’année scolaire, chaque établissement doit mettre à jour les données  (création / maintien / renouvellement / fermeture) sur l’application. A défaut, la prochaine réunion du comité de pilotage, habituellement programmée en décembre, actera des manquements et proposera la fermeture de la section sportive concernée.

Contact

Le département de la vie des élèves, des écoles et des établissements (DV3E), ainsi que le bureau des activités physiques et sportive scolaires (BAPSS) restent à votre disposition pour vous accompagner si nécessaire :
sec_dv3e@education.pf
eps@education.pf