Le sport doit permettre le développement équilibré de nos enfants par des pratiques diverses, et notamment celles qui utilisent l’espace naturel de la Polynésie Française. Aussi, le Ministère de l’Education a souhaité s’engager aux côtés du Vice-rectorat et de la Direction générale de l’éducation et des enseignements, en collaboration avec Génération 2024, pour que l’activité « Surf », culturellement ancrée dans les pratiques du territoire, soit intégrée dans les enseignements de l’EPS à l’école ou des dispositifs scolaires.

Afin de déployer cette dynamique territoriale, une première formation a été initié à l’attention des enseignants du 1er et 2nd degré du 21 au 22 juin 2021. Ce déploiement, articulé autour du dispositif Génération 2024 et celui des épreuves de surf des JO 2024 a permis d’offrir aux élèves des classes du cycle 3 une belle opportunité de pratiquer une activité physique de pleine nature emblématique. Il vient compléter les dispositifs des sections sportives scolaires implantées au collège de Mahina et au lycée de Papara.

La priorité du ministère est de garantir un enseignement de qualité, sécurisée et sécurisante en partenariat avec les acteurs du surf mais également des collectivités territoriales.

Ainsi, l’école joue, grâce au sport, pleinement son rôle dans la construction  « d’un citoyen polynésien conscient de son identité et ouvert à l’universalité ».

Retrouvez en images la première participation du 1er degré, avec l’école Taimoana de la circonscription de Papeete, en stage de Surf à la plage de Ahonu.